12 août 2018

_

7 CLES pour trouver un sens personnel à votre vie au travail

à l’intention des désabusés qui se croient impuissants
et les idéalistes qui se voudraient réalistes

_

CROIRE

Vous n’êtes pas votre CV : c’est votre singularité qui vous rend puissant. Il faut « être » d’abord !

Vous êtes bien plus que la fonction que vous occupez, que les compétences que vous déployez, que l’expérience que met en valeur votre CV. 

Ce qui vous rend unique et pour lequel vous serez choisi est d’ordre plus personnel : vos valeurs, vos expériences de vie, votre patte personnelle.

Cela même qui vous permettra de vous adapter aux changements inéluctables et imprévisibles.

La vie n’apporte pas de réponse, elle pose des questions. Vous pouvez y répondre ! 

La vie n’apporte pas de réponse d’elle-même à une quête de sens. Elle est en revanche le terrain (et le terreau) pour le trouver, en décider, et le réaliser.

Vous n’êtes pas toujours, pas pleinement -ou parfois pas du tout- responsable de ce que vous arrive.

Mais vous êtes en revanche responsable de la façon dont vous transformez les épreuves, affrontez les difficultés, répondez aux opportunités et besoins. 

Le sens n’est pas une utopie ou un « doudou du dimanche soir ». Il est accessible ! 

Vous pouvez déployer vos talents et vous ancrer dans vos aspirations, respecter vos besoins, en contribuant aux besoins de votre environnement.

Il est possible d’être utile et d’être payé pour cela, dans un cadre, une communauté, une responsabilité, une activité qui aient un sens intime pour vous.

Cela demande de la liberté et de la responsabilité ; recul, authenticité, ouverture, discernement.

_

AGIR

Explorez sans chercher la solution

Pour découvrir de nouvelles voies, faire émerger vos évidences, cessez de réfléchir : rêvez ! explorez vos sources (vos aspirations) et ressources (vos talents).

Puis mettez ce rêve face aux réalités souhaitables, possibles, pour y découvrir des analogies. Et formez un projet qui soit une offre utile, et vôtre.

Respectez vos besoins

Vos valeurs sont vos principes de décision, d’action et de comportement. Votre sentiment d’intégrité est fait de votre lucidité et de votre alignement.

Choisissez les organisations et cultures, types de responsabilités et modes d’action propres à répondre à vos besoins pour être au mieux.

Faites entendre votre voix 

Une fois clair sur ce à quoi vous voulez contribuer et ce que vous voulez vivre, formulez-le en offre pour les environnements qui vous intéressent.

Une opportunité ? 3 questions-clés ! : « pourquoi ça pour moi ? » , « pourquoi moi pour ça ?  » , « en quoi cela sert-il à court ou moyen-terme ma finalité ? ».

Faites un choix juste et bon pour vous 

Identifiez vos peurs (peut-être « illégitimes ») et vos désirs (peut-être « mauvais » pour vous). Dialoguez avec eux. Ne vous laissez pas gouverner. Négociez.

Décidez de ce dont vous voulez être responsable comme conséquences -bienvenues ou compliquées- pour les personnes qui vous sont chères.

Soyez fier(e) plus tard de la décision d’aujourd’hui !
11 avril 2018

_

Et si le sens de la vie au travail puisait ses sources et ressources en chacun de nous ?

Voici une manière concrète et méthodique de retrouver du souffle, de nourrir l’envie et la responsabilité de contribuer à quelque chose de précieux, en étant fidèle à soi-même, dans des conditions qui permettent de donner le meilleur de soi-même. Et avec réalisme.

Pour en savoir plus, téléchargez l’article « Répondre au besoin de sens personnel dans la vie au travail »

SENSatWORK Laurence Colin_ARTICLE Répondre au besoin de sens personnel dans la vie au travail (Mars 2018)
18 DÉCEMBRE 2017

_

Pourquoi aborder le sens au travail sous un angle individuel ?

Pendant plus de 20 ans, j’ai oeuvré avec passion à aider les entreprises et leurs salariés à réussir, ensemble; à construire un travail le plus sensé et efficace possible, grâce à des politiques RH alignées sur leurs enjeux respectifs et à une gestion individualisée qui combine considération et exigence.

Aux cotés des dirigeants, avec les managers et leurs équipes, j’ai mesuré la vivacité et la profondeur de la crise contemporaine du sens du travail et du lien avec l’entreprise.

J’ai aussi touché du doigt les limites de ce que managers et DRH peuvent assumer en interne, quand les solutions à des problématiques professionnelles -business et humaines- relèvent en fait, aussi, de prises de conscience et décisions d’ordre personnel.

Quand ce qui est subjectif échappe à la gestion collective, résiste au conseil individuel, et ne peut être durablement résolu par arbitrage.

Au risque de l’affrontement, du désespoir ou du cynisme.

J’ai créé SENSatWORK pour permettre à des entreprises et à des salariés de sortir de situations bloquées ou exacerbées, ou de répondre à des questions qui touchent à ce qui a vraiment de la valeur pour eux, de part et d’autre.

… Pour appuyer les DRH et dirigeants dans la recherche de solutions quand les leviers concernés ne relèvent ni de leur fonction ni de leur métier et qu’ils n’ont pas de temps à y consacrer… mais qu’ils ont besoin de managers et d’équipes sur qui compter, solides dans les mutations et inventifs dans l’imprévu.

… Pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à gagner en confiance et sérénité, à retrouver hauteur de vue et latitude d’action, à prendre la responsabilité de projets mobilisants et féconds… pour qu’en conscience, ils donnent un but, une signification et du goût à ce qu’ils font et à la façon dont ils le font, avec et pour d’autres.

Et ce, à l’écart et à l’abri, dans un lieu confidentiel et neutre, à l’appui de méthodes éprouvées.

Laurence COLIN